Pour les personnes novices dans le tennis, le règlement et les spécificités peuvent être assez déroutantes. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais te parler des règles de base du tennis.
Tu sais sûrement déjà qu’il faut faire passer la balle de l’autre côté du filet. Que pour gagner, un point il faut que la balle ne revienne pas de ton côté du terrain. Ou encore qu’il faut gagner plusieurs points pour gagner un jeu, plusieurs jeux pour gagner un set, et gagner deux sets pour gagner un match.
Mais je vais rentrer un peu plus dans les détails. A la fin de cet article, les règles de base de ce sport n’auront plus de secret pour toi !
Avant les Règles de Base, les Dimensions :
Avant de connaître les règles du Tennis, il me semble important que tu connaisses les dimensions d’un court de tennis.
Un court de tennis est un rectangle de 23.77m de longueur, 8.23m de largeur sans les couloirs, 10.97m de largeur avec les couloirs, et le filet est à une hauteur de 0.914m.
Où Peut-on Frapper les Balles ?
Lorsque l’on regarde une terrain de tennis, on peut apercevoir différentes zones. Tout d’abord on peut voir qu’un court de tennis est un grand rectangle coupé en deux par un filet.
De plus, il est bon de rappeler qu’un joueur a le droit de frapper une balle sans rebond. On appelle cela une volée, ou après le premier rebond de la balle.
Les Carrés de Service :
Ensuite, on remarque qu’un côté de terrain est composé de différentes zones. Il y a les deux carrés juste derrière le filet. On les appelle les carrés de service.
Les joueurs envoient la balle dans ces carrés lors de l’engagement du point. Cet engagement est appelé « service ». Le joueur qui sert doit se placer derrière la ligne de fond de court (ligne la plus éloignée du filet) et doit envoyer la balle dans le carré en diagonale.
Si la balle du service ne passe pas le filet ou ne rebondit pas dans le bon carré (toujours celui en diagonale), le service du joueur est considéré comme faux, et a le droit à un second essai. Si son deuxième service est également faux, le point est remporté par son adversaire. On dit alors que le serveur a fait « une double faute ».
Les Couloirs :
A l’extérieur des carrés de service, tu peux voir deux lignes perpendiculaires au filet qui vont d’un bout à l’autre du terrain. Ce sont les couloirs.
Ces couloirs sont utilisés lorsque l’on joue en double, sauf au service où seul les carrés comptent. En simple, si la balle rebondit dans les couloirs, elle sera annoncée faute.
Comment Gagne-t-on un Point au Tennis ?
Pour gagner un point dans un match de tennis, il faut envoyer la balle de l’autre côté du terrain sans que ton adversaire n’arrive à toucher celle-ci ou échoue à la renvoyer dans les limites de ton côté du court.
Tu peux également remporter un point si ton adversaire envoie la balle dans le filet, frappe après que la balle n’ait fait deux rebonds ou encore fait une double faute.
Comment Compte-t-on les Points au Tennis ?
Un match de tennis se déroule en plusieurs sets au minimum 2 (au maximum 5 chez les pros). Un set est composé de plusieurs jeux, il ne peut y avoir qu’un serveur par jeu. On alterne ensuite de serveur à la fin de chaque jeu.
Durant un jeu, nous gagnons des points, ces points sont comptés dans cet ordre :
0 => 15 => 30 => 40
Si, par exemple, les deux joueurs ont gagné un point chacun, on annonce le score comme ceci : soit 15/15 soit 15 A.
Si nous arrivons à 40A. On dit qu’il y a égalité. Le joueur doit donc gagner deux points d’affilée pour gagner le jeu. Lors du gain d’un point à 40A, on dit qu’il y a « Avantage Service » si le point est gagné par le serveur. On dit au contraire qu’il y a « Avantage dehors » si le point est gagné par le receveur.
S’il y a avantage service et que le serveur gagne à nouveau le point, il gagne le jeu. Si ce dernier perd le point, ils reviennent à 40A ou Egalité.
Pour qu’un joueur gagne un set (ou une manche), il doit gagner 6 jeux. Sauf à 5/5, où il faudra alors gagner par deux jeux d’écart, et arriver à 7/5.
Si les deux joueurs arrivent à 6/6, ils jouent alors un Jeu Décisif (ou Tie-Break). Celui-ci se jouera alors en 7 points gagnants avec deux points d’écart.
Si tu veux en savoir plus sur le Tie-Break, j’ai fait un article dédié à celui-ci juste ici.
Comment Gagne-t-on un Match de Tennis ?
Tu sais maintenant comment gagner un point, un jeu et même un set. Désormais il faut conclure et gagner le match, il te faudra alors gagner deux sets de 6 jeux.
Il existe des variantes dans les formats de match, si cela t’intéresse que je fasse un article sur cela, dis le moi en commentaire.
Pour Aller plus loin que les règles de base :
Il existe une multitude d’autres règles dans le tennis, je t’en cite quelques-unes ici.
Le Let :
On dit qu’une balle est « Let » lorsque le service d’un joueur touche le filet et retombe dans le bon carré ou alors lorsque l’on doit interrompre un point à cause d’une perturbation ou d’une situation dangereuse.
Exemple : Une balle d’un court voisin arrive sur le court pendant un point, les joueurs peuvent marcher dessus, il y a alors « Let ».
Les Changements de Côté :
Le Tennis étant à l’origine un sport d’extérieur, les conditions peuvent être favorables ou à l’inverse défavorables en fonction du côté du terrain.
Les joueurs vont donc changer de côté de manière régulière. On change de côté à la fin du premier jeu de chaque set, ensuite on change de côté tous les deux jeux.
Tu connais désormais les règles de base du tennis.
Si cet article t’as plu, je t’invite à le partager, cela m’aide énormément !
A bientôt sur Boxing-Tennis.com