Les raquettes en bois sont les premières raquettes utilisées pour jouer au tennis mais également par son ancêtre. Vous saurez tout sur leur histoire dans cet article !
Les Premières raquettes :
Bien avant la création du Tennis comme on le connait aujourd’hui, les raquettes étaient déjà utilisées, notamment pour pratiquer le jeu de Paume.
Certes nous ne pensons pas que ce sport était pratiqué avec autre chose que la main du fait de son nom. Au début, ce sport était bel et bien joué avec la main. Mais au fur et à mesure que les gens frappaient de plus en plus fort il a fallu trouver des moyens pour protéger ses mains. Les joueurs ont donc commencé à utiliser des objets, comme des gants, puis des gants avec un renfort qui fait penser à nos cordages d’aujourd’hui.
Puis vers le XVe siècle ils utilisent des battoirs en bois, puis des raquettes en bois, généralement faites de frêne, avec un cordage fait de chanvre ou de boyaux de mouton.
La Composition des Raquettes en Bois :
À l’époque, les raquettes étaient composées de 3 éléments principaux. La tête de raquette, ou le cadre, qui est attaché au manche, ces deux parties sont en bois. Et la dernière partie est le cordage. Celui-ci est la seule partie en contact avec les balles et qui était fait au début avec des boyaux de moutons.
Ces raquettes pesaient environ 400g, mesuraient environ 66cm de longueur et possédaient soit un tamis de forme sphérique, ou carré d’une dimension qui avoisinant les 300 cm2.
Les raquettes d’aujourd’hui possèdent des tamis de 645cm2 en moyenne. La surface de frappe était alors très petite. Il est à préciser que les raquettes en bois sont les raquettes les plus souples c’est pourquoi elles sont très confortables. En revanche pour la puissance on repassera.
De plus les raquettes en bois nécessitait de placer une sorte de cadre, au début en bois puis en métal autour de la tête de raquette pour éviter que le bois ne se déforme.
La Première Révolution des Raquettes en Bois:
Les premières raquettes au Tennis étaient fabriquées en bois massif. Mais en 1930, une révolution va apparaitre dans le monde du Tennis.
En effet, les raquettes ne seront plus en bois massif mais en bois laminé. Elles seront donc constituées de plusieurs essences de bois comme le frêne toujours, le noyer, l’hêtre ou encore l’érable.
Cette technique rend les raquettes plus résistantes aux tensions. Elles possèdent également un meilleur équilibre entre puissance et contrôle.
L’existence de ces nouvelles raquettes est due à l’arrivée d’une nouvelle colle à bois permettant l’assemblage de ces dernières.
L’arrivée d’un accessoire encore inconnu :
On fait un saut dans le temps puisqu’on arrive en 1963. Oui il n’y a pas eu d’évolution de matériel en 30 ans dans le Tennis.
En cette année, on voit arriver sur les raquettes, des bandes en tissus enroulées autour du manche de la raquette. C’est la création du grip, et on la doit à un français, qui plus est, un des 4 Mousquetaires puisqu’il s’agit de René Lacoste.
La fin d’une ère :
Dans les années 60/70 le monde du tennis voit l’émergence de nouvelles matières pour fabriquer des raquettes. Elles permettent de restituer plus de puissances dans la balle. Mais nous y reviendrons dans un prochain épisode.
La décennie 70 est marquée par la domination de Borg et McEnroe. Ce sont les derniers adeptes des raquettes en bois. Au début des années 80 Borg va prendre sa retraite.
McEnroe va alors changer de raquette pour une autre matière. Ceci provoque la fin de l’utilisation des raquettes en bois.
Le dernier tournoi du Grand-Chelem remporté par un joueur avec une raquette en bois, est Roland-Garros 1983. C’est Yannick Noah qui gagnera le dernier grand tournoi avec une raquette faite de bois.
Voilà tu sais maintenant tout sur la période des raquettes en bois !
Si cet article t’a plu, tu peux lire la suite de cette série avec l’article sur les raquettes en métal
Votre article explique bien l’évolution de la raquette, c’est clair, précis et bien résumé. J’ai lu vos posts avec grand intérêt. Je suis, moi même collectionneur de raquettes, particulièrement les cadres en bois, de 1900 au milieu des années 80. Je cherche les raquettes qui ont une histoire, ainsi que les raquettes autograph et celles avec portrait du joueur. Parmi les raquettes sytème, je possède la Spaghetti (Mark 77) la double tamis, (Blakburne DS 97)- Mc Gregor Bergelin Long String – Inova Handler – Head TI S7 – Chris new Tech sports Ltd – SP.IN Hippo 21J 90’S – également la première métallique : Dayton 1920……
Je vous remercie Hervé pour votre intérêt, cela me permet de rester motivé !
Vous avez de beaux modèles dans votre collection, avez-vous essayé de taper la balle avec chacune d’entre elles ?