L’HISTOIRE DE LA RAQUETTE PARTIE 2 : Des raquettes en Métal

Après avoir vu l’histoire des raquettes en bois, nous allons nous attarder sur l’histoire des raquettes en métal.

Le successeur des raquettes en bois : Les Raquette en Métal

En 1963, René Lacoste, a pensé à l’éventualité de faire des raquettes avec une autre matière première que le bois. Il créé alors une raquette en métal qui sera commercialisée par la marque américaine Wilson elle sera nommée la T2000 et sera grandement utilisée par deux joueurs importants de l’époque : l’américain Jimmy Connors et l’américaine Billie Jean King. Au total cette raquette aura gagné 46 tournois du Grand-Chelem via différents joueurs entre 1966 et 1978.

Raquette Wilson T2000
Wilson T2000

En revanche à part ces stats là, ce n’est pas une raquette qui va avoir un très grand succès, elle ne va pas convaincre la majorité des joueurs à choisir d’autres raquettes que celles en bois. Son plus grand défaut étant son poids, puisqu’elle était plus lourde que celles en bois.

Durant cette décennie, des équipementiers venant du monde du ski arriveront dans le tennis. Comme par exemple Howard Head qui va introduire des raquettes avec des cadres renforcés en aluminium en 1969, ces raquettes seront alors constituées de plastique et de métal, ce seront les premiers modèles composites.

Grâce à ces nouveaux matériaux, qui rendent les raquettes plus rigides, il n’est plus nécessaire que la partie reliant le manche avec le cadre soit aussi dominante. C’est à ce moment qu’apparaitront les premières raquettes avec un coeur (ou pont) double branches. C’est également pour cette raison, et le fait que l’on tape de plus en plus fort dans la balle, que la taille des tamis des raquettes va augmenter. Avant, sur les raquettes en bois, le tamis avait une surface d’environ 420cm2. Dans la décennie 70, nous verront apparaitre sur le marché une raquette avec un tamis de 710cm2, ce qui permet d’avoir une plus grande cible pour frapper la balle, ce qui facilite le jeu.

Le vrai successeur :

Prince Pro

À la fin des années 70 début 80 arrivent une variante améliorée des raquettes en métal : les raquettes en alliage, constituées soit de graphite (un dérivé du charbon), de fibre de verre, de titane, ou encore d’un mélange de ceux-ci. Ces raquettes ont la propriété d’être plus légères, plus résistantes, plus rigides donc plus performantes, également plus facile à jouer car elles possèdent plus grande surface de tamis (entre 500 et 600cm2).

Ensuite durant les prochaines années jusqu’au années 2000, aucune innovation de ce nom ne verra le jour concernant les raquettes. Ce seront plutôt des améliorations des raquettes précédentes.

Voilà vous savez maintenant tout sur l’histoire de la raquette en métal !

Si cet article t’a plus et si tu as appris de nouvelles choses sur les raquettes, partages le un maximum et dis moi en commentaire tu aimerais jouer avec une de ces raquettes aujourd’hui.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.