Il existe plusieurs surfaces de jeu au Tennis, parmi elles se trouve la catégorie des surfaces synthétiques. Vous saurez tout sur celles-ci après avoir lu cet article.
À l’inverse du Football, le Tennis peut se jouer sur des surfaces de jeu différentes. Nous pouvons le constater dans les différents tournois du Grand-Chelem.
Au contraire de la terre battue à Roland Garros, ou du gazon à Wimbledon, d’autres surfaces existent dans le monde amateur.
Les surfaces dont on va parler ici sont des surfaces dites « synthétiques ».
Les Terres battues Synthétiques :
Structure d’un court en terre battue artificielle :
Un court en terre battue artificielle est constitué d’une base en dure (du béton poreux par exemple). Au-dessus de cette base, on place une membrane textile rouge. On recouvre ensuite le tout de 2 à 3mm de brique pilée.
Avantages : les avantages de cette surface sont les mêmes que la terre battue traditionnelle. Cependant, les sensations de jeu sont légèrement différentes. C’est une solution idéale pour rénover d’anciens courts de tennis.
Inconvénients : Comme les avantages, les inconvénients sont les mêmes que la terre battue traditionnelle (passage du filet, humidification régulière et recharge de brique pilée).
Les Gazons Synthétiques :
Structure d’un court en gazon synthétique :
La structure d’un court en gazon synthétique est plus ou moins identique que celle d’un court en terre battue synthétique. La différence pour le gazon synthétique est que la membrane est composée de fils de polypropylène et non un tapis textile. De plus, la brique pilée présente sur la terre artificielle est remplacée par du sable pour le gazon.
Avantages/inconvénients : Ce sont, dans les grandes lignes, les mêmes que la terre battue artificielle.
Les Surfaces Synthétiques plus Rares :
La Moquette :
La moquette est une surface de jeu qui a été bannie du circuit ATP en 2008 car c’est une surface qui est très exigeante pour les articulations.
Pourtant c’est une surface qui a souvent été utilisée par le passé comme par exemple l’ATP World Tour Finals qui s’est longtemps joué sur moquette.
Le dernier tournoi ATP a avoir joué sur moquette est le Grand Prix de Tennis de Lyon.
Le Parquet :
Le parquet est une surface très rapide. C’est sans doute pour cela qu’il n’y a pas eu de compétition professionnelle sur parquet depuis longtemps.
On peut noter comme compétitions jouées sur parquet la rencontre de Coupe Davis Paraguay – France de 1985 ou encore les premiers Jeux Olympiques.
Voilà, vous savez maintenant tout sur les surfaces synthétiques au Tennis !
Si cet article vous a plu, vous pouvez allez consulter l’article sur les surfaces dures.