Il existe plusieurs surfaces de jeu au Tennis, parmi elles se trouve la catégorie des courts en terre battue. Vous saurez tout sur celles-ci après avoir lu cet article.
À l’inverse du Football, le Tennis peut se jouer sur des surfaces de jeu différentes, c’est ce que nous constatons tous dans les différents tournois du Grand-Chelem.
Nous allons parler de la surface utilisée pour le plus grand tournoi de France. Roland Garros.
L’invention :
Les premiers cours en terre battue sont apparus dans le Sud de la France à la fin du 19e siècle. Les terrains en gazon n’étaient pas adaptés au climat plus chaud du sud de la France. Ils vont également apparaître par la suite en Espagne et en Italie.
Les caractéristiques de la Terre :
La terre battue ralentit les balles au moment du rebond. Elle est d’ailleurs considérée comme étant la surface la plus lente. En revanche les balles remontent tout autant voir plus que sur les terrains durs. C’est pour cela que le style de jeu que l’on retrouve sur ces terrains est un jeu de fond de court avec de longs échanges. Cette surface rend les serveurs volleyeurs moins performant. Elle accentue également accentue les effets liftés, les slices et les amortis.
La structure d’un terrain en Terre :
Les courts en Terre Battue ne sont pas constitué à 100% de terre. En réalité sur environ 80cm de profondeur de structure, seulement 2mm sont constitués de brique pilée.
Du plus profond au plus superficiel, nous avons tout d’abord une couche d’environ 50cm de gros pierres et de tuyau. Cette couche sert a drainer l’excès d’eau.
Ensuite juste au dessus nous retrouvons une petite couche de graviers d’environ 2cm. Celle-ci sert à retenir l’eau venant de l’arrosage du terrain. Après se trouve une couche de 10 à 15cm de mâchefer (matière provenant de la combustion du charbon). L’avant dernière couche est une couche de calcaire d’une dizaine de cm. Enfin nous avons la fine couche de terre battue de 2mm.
Qu’en est-il de la terre battue bleue :
Je ne sais pas si vous souvenez, mais en 2012 le Master 1000 de Madrid avait lancé leur tournoi sur une surface de terre battue de couleur bleue. Les organisateurs avaient tenté cette expérience car ils pensaient que cela serait plus facile pour les spectateurs et téléspectateurs de voir la balle. Or le retour des joueurs fut très négatif. Ils trouvaient qu’il n’y avait aucun point commun entre celle-ci et la terre battue traditionnelle.
Il en est ressorti que l’ajout du colorant dans la terre pour donner cette couleur a changé les propriétés de cette dernière. Le colorant transforme la terre en petite boule. Ceci a donc rendu la surface très glissante. La brique pilée traditionnelle, elle, se transforme en poudre.
Les meilleurs joueurs de terre battue :
Appelés plus communément les terriens, ces joueurs sont considérés comme spécialistes de la terre battue. On retrouve dans cette catégorie des joueurs espagnols comme Carlos Moya, José Higueras, Manuel Orantes mais également le joueur ayant gagné 13 fois Roland-Garros, je veux évidemment parler de Rafael Nadal.
En nombre de victoires en carrière c’est l’argentin Guillermo Villas qui détient le record avec 681 victoires en carrière, quant à lui Nadal est 3ème avec 445 victoires, en revanche c’est bel et bien l’espagnol qui détient le record du plus grand nombre de titres en carrière sur terre avec pas moins de 60 titres.
Du côté des femmes, c’est une compatriote de Rafa qui est en tête du classement, il s’agit d’Arantxa Sanchez avec 342 victoires.
Voilà vous savez maintenant tout sur la terre battue !
Si cet article vous a plu, vous pouvez allez consulter l’article sur le gazon.