Il existe plusieurs surfaces de jeu au Tennis, parmi elles se trouve la catégorie des courts en gazon. Vous saurez tout sur celles-ci après avoir lu cet article.
À l’inverse du Football, le Tennis peut se jouer sur des surfaces de jeu différentes, c’est ce que nous constatons tous dans les différents tournois du Grand-Chelem.
Le Gazon Naturel :
Le gazon est historiquement la première surface de jeu utilisée dans le Tennis. En effet au début du tennis, les terrains étaient majoritairement en gazon.
De plus, le tournoi le plus ancien est joué sur cette surface. Il s’agit d’ailleurs du tournoi de Wimbledon.
Une ex surface rapide :
Avant les années 2000, les terrains en gazon étaient les terrains les plus rapides. Ce dernier étant constitué d’un sol assez mou et une variété de gazon assez fine, les rebonds des balles étaient très bas. Ceci empêchait l’utilisation d’effets et pouvaient causer des faux rebonds.
C’est pour cela que le jeu qui était prôné à cette époque était un jeu basé sur le service volée. C’est en tout cas ce que révélait la surface des terrains de Wimbledon à la fin des deux semaines de tournoi. En effet la plus grande zone sans gazon en fin de tournoi se trouvait près du filet.
Une surface devenue lente :
Depuis 2007, l’ITF a classifié les tournois du Grand-Chelem selon leur rapidité. Depuis lors, cette surface n’est plus considérée comme une surface rapide. Elle est désormais considérée comme une surface intermédiaire entre la terre battue et le béton.
On le voit d’ailleurs très bien lors de Wimbledon. Les échanges sont de plus en plus longs et en fin de tournoi les zones sans gazon sont maintenant situées sur la ligne de fond de court.
La presque inexistence des terrains en gazon en France :
Pour tout amateur de tennis voulant jouer sur gazon en France il n’aura guère le choix. Il n’aura plus précisément que 4 choix. Les terrains en gazon en France sont répartis comme suit : un à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, trois au Lagardère Paris Racing également à Paris, deux dans les Landes ainsi que un à Deauville en Normandie.
Cela s’explique par le coût d’entretien de ces courts. Celui-ci est très élevé car le terrain doit toujours être irréprochable en termes de rebond. Il faut donc très souvent régulariser la surface pour éviter les trous et les bosses. Il faut également semer du gazon très régulièrement car en jouant dessus celui-ci s’abime et s’enlève. C’est d’ailleurs ce que l’on peut voir à la fin de Wimbledon.
Les meilleurs joueurs sur gazon :
Le joueur qui détient les records du nombre de victoires et du nombre de titres en carrière sur cette surface n’est autre que Roger Federer avec 187 victoires et 19 titres dont 7 Wimbledon.
Du côté des joueuses, celle qui détient le record du nombre de victoires est Martina Navratilova avec 305 victoires en carrière et celle qui détient le plus de titres sur cette surface est Margareth Court avec 42 titres.
Voilà vous savez maintenant tout sur le gazon au tennis !
Si cet article vous a plu, vous pouvez allez consulter l’article sur les surfaces dures.
Salut, pour compléter un peu ton info sur les terrains dispos en France, j’ai un copain qui a joué sur du gazon en Normandie, à Deauville 😉
Salut ! merci beaucoup pour l’info 😀 Je modifie ça tout de suite !