Il existe plusieurs surfaces de jeu au Tennis, parmi elles se trouve la catégorie des surfaces dures. Vous saurez tout sur celles-ci après avoir lu cet article.
À l’inverse du Football, le Tennis peut se jouer sur des surfaces de jeu différentes. Nous pouvons d’ailleurs le constater avec les différents tournois du Grand-Chelem.
Nous allons passer en revue dans cette série d’articles les différentes surfaces de jeu qu’un joueur peut être amené à rencontrer au cours de sa carrière professionnelle ou en amateur.
Les surfaces Dures :
Les surfaces dites « en dur » regroupent des surfaces constituées de différents matériaux de base. Il y a les court en asphalte, en béton puis en résine. Nous allons nous attarder aujourd’hui sur le béton et la résine.
Les Terrains en Béton :
Il existe soit des terrains faits de béton lisse ou de béton poreux.
Pour les bétons lisses, ils sont fabriqués en posant tout d’abord une dalle faisant office de fondation. Celle-ci permet d’éviter que le terrain ne bouge avec le temps. Puis vont être coulés une ou plusieurs couches de béton sur cette dalle. Pour finir, ces couches de bétons vont être lissés pour obtenir une surface la plus plane possible.
Les terrains en béton poreux ou plus connus sous le nom de « quick » sont quant à eux fabriqués en posant des dalles de béton avec de petits trous dedans. C’est grâce à la présence de ces trous que nous donnons le nom de poreux.
Les avantages de ces surfaces sont le faible coût et la rapidité de construction. Ces courts sèchent également très rapidement et tiennent bien dans le temps. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien (une nouvelle couche de peinture au bout de quelques années pour rafraîchir tout ça et c’est pratiquement tout).
Ce sont malgré tout des surfaces assez rapides. Elles sont également plus traumatisantes que les autres pour les articulations à cause de leur dureté.
Les clubs de tennis, en France en tout cas, sont majoritairement dotés de terrains en béton. Cela vient comme dit un peu plus haut du faible coût de construction et d’entretien.
Les terrains en résine :
Nous connaissons tous les terrains en résine car c’est la surface dure la plus présente dans les Grand-Chelem et Masters 1000. En effet elle est présente sur deux des quatre Grand-Chelem, à l’US Open et l’Open d’Australie. La résine est également présente sur six des Masters 1000, notamment en France avec le Masters 1000 de Paris-Bercy.
La composition des résines varie d’un fabriquant à un autre. On peut y retrouver du caoutchouc, du latex, du plastique, de l’acrylique, de la silice, de l’asphalte …
Cette surface offre également plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients que les surfaces en béton.
Cependant, le coût de fabrication d’un court en résine est un peu plus onéreux que le béton poreux. La présence d’une dalle coulée et des couches de résine augmente son prix.
Quelques chiffres chez les Pros sur les surfaces dures :
Dans le circuit ATP, deux joueurs se battent pour les records de victoires sur les surfaces dures. Il s’agit du suisse Roger Federer et du serbe Novak Djokovic :
- Nombre de Victoires sur Dur : 783 pour Federer contre 613 pour Djokovic
- Nombres de Titres : 71 pour Federer contre 61 pour Djokovic
- Pourcentage de victoires : 83,5% pour Federer contre 84,3% pour Djokovic
Voilà, vous savez maintenant tout sur les surfaces en Dur !
Si cet article vous a plu, vous pouvez allez consulter l’article sur les surfaces synthétiques.