Vous allez débuter le tennis et vous voulez savoir le matériel nécessaire pour débuter le tennis ? Tout les infos sont ici !
Les vêtements :
Il n’y a pas grand chose à dire sur cette partie si ce n’est de prendre des vêtements adaptés à la pratique du sport comme des shorts et t-shirts, et pour l’hiver des sweats et joggings.
Pensez tout de même à prendre des t-shirts de sport. Ceux-ci sont composés de matière permettant l’aération de la chaleur. Ainsi vous éviterez les T-shirts en coton qui se retrouvent imbibés de sueur à la fin de l’entraînement.
Les chaussures pour débuter le tennis :
Pour ce qui est des chaussures, il est important de prendre des chaussures avec des semelles adaptées à la pratique du tennis. En effet ces dernières possèdent des semelles différentes de celles des sports comme le running ou le fitness. Elles possèdent une partie renforcée au milieu de la semelle pour éviter les torsions. Sans ce renfort, le risque d’entorses lors des changements de direction serait plus important.
Conseils : Pour ce qui est de la pointure, allez essayer vos chaussures dans un magasin. On ne sait jamais à l’avance si une paire de chaussure est faite à votre pied (comme par exemple certaines chaussures sont assez fines et ne conviennent pas aux personnes ayant des pieds larges). En plus de cela, il est recommandé de prendre une demie à une taille au-dessus de sa pointure habituelle car le pied à tendance à gonfler pendant l’effort.
Les raquettes pour débuter le tennis :
Passons maintenant à l’objet le plus important pour jouer au tennis, la raquette ! Il existe tout un tas de raquettes, toutes plus ou moins différentes les unes des autres et c’est pour cela qu’un article plus complet sur le sujet va bientôt sortir mais nous allons parler des critères les plus importants dans cette partie.
Les raquettes juniors :
Les tailles des raquettes vont pour les juniors de 17 pouces pour les plus petites, à 26 pouces pour les plus grandes. Pour savoir quelle taille correspond à votre enfant, faites lui tenir la raquette normalement la main au bout du manche, mettez la tête de raquette vers le sol en ayant le bras tendu vers le bas, celle ci doit être à 3/4 cm du sol, il ne faut pas que la raquette touche le sol.
Les raquettes adultes :
Elles ont une longueur standard de 68,5 cm. Il existe des raquettes plus longues mais elles sont plus rares. Ce qui est important pour le choix d’une raquette adulte est de choisir la bonne taille de manche, de tamis et le bon poids.
La taille du manche :
Les tailles de manche en Europe vont de 0 pour les plus petits à 5 pour les plus grands. Ci-joint la conversion des tailles US.
La technique pour savoir si la taille du manche est la bonne est de prendre le manche de la raquette dans votre main. Il doit y avoir un espace d’environ 1cm (pouvoir passer un doigt) entre votre paume et votre majeur.
Pour en savoir plus sur comment choisir sa taille de manche, cliquez ici.
La taille du tamis :
Les tailles des tamis se comptent en cm2. Ils vont en règle générale de 600cm2 à 690 cm2. Plus la taille du tamis est grande plus il est facile de donner de la puissance. Au contraire plus le tamis est petit, plus vous aurez de contrôle.
Conseil : Pour un débutant il est conseillé de choisir une raquette entre 645 cm2 et 690 cm2.
Pour en savoir plus sur quel taille de tamis choisir, cliquez ici.
Le poids :
Pour les raquettes adultes, les poids peuvent aller de 240 à 320g. Le poids d’une raquette se pèse toujours sans cordage.
Plus la raquette et légère et plus vous aurez de maniabilité avec. En revanche plus elle est lourde et plus elle sera puissante.
Pour les débutants il est conseillé de commencer avec des raquettes légères. Les raquettes entre 250 et 280g sont idéales. N’allez pas au dessus car votre bras a besoin de temps pour s’habituer aux différents gestes du tennis. Vous risqueriez donc de vous blesser.
Pour en savoir plus sur quel poids de raquette choisir, cliquez ici.
Les sacs pour débuter le tennis :
Il existe deux grandes familles de sac de tennis : les sacs dits « classiques ». Ils permettent de ranger entièrement votre ou vos raquettes dedans.
Ils peuvent contenir de 3 raquettes pour les plus petits jusqu’à 12 raquettes pour les plus grands.
Ces sacs sont régulièrement dotés de poches thermo-isolées qui sont tout simplement des sortes de glacières. Cela vous permet d’y mettre vos collations et vos boissons pour vos entrainements et matchs.
Ce type de sac est parfait pour la compétition et les championnats par équipes.
Le second type de sac est le sac style sac à dos.
Ce sac a tout d’un sac à dos sauf qu’il possède une grande poche à l’arrière pour y insérer une à deux raquettes maximum. C’est un sac idéal pour les entrainements.
L’achat d’un sac spécialisé tennis n’est pas une priorité au début de votre pratique. Un sac à dos ou un sac de sport fera très bien l’affaire.
Les accessoires pour débuter le tennis :
Les Surgrips :
Le surgrip est un ruban que l’on ajoute sur la raquette au dessus du grip. Le grip est déjà présent lorsque vous achetez votre raquette.
Le surgrip a une partie adhésive que l’on va poser sur le grip et de l’autre coté une partie absorbante pour retenir la transpiration.
Il est couramment utilisé par les joueurs. Cela protège le grip d’origine et permet encore une fois d’absorber la transpiration.
Le Surgrip évite d’avoir les mains qui glissent sur le manche.
Antivibrateur :
Il sert comme son nom l’indique à réduire les vibrations que le bras peut encaisser lors de vos frappes. Il se place sur le cordage et est constitué d’une matière souvent molle pour absorber les chocs.
Pour en savoir plus sur les antivibrateurs, cliquez ici.
Voilà vous savez désormais ce dont vous avez besoin pour vous mettre au tennis. Il ne vous reste plus qu’à entrer sur le courts et taper vos premières balles.
Si cet article t’a plus et si tu as appris de nouvelles choses sur le matériel de tennis, je t’invite à le partager aux autre amoureux du tennis que tu connais, à laisser un commentaire pour me dire ce que tu utilises comme matériel et à aller voir les autres articles de ce blog.