Vous voulez changer de raquette de Tennis mais vous ne savez pas quelle taille de tamis choisir pour votre raquette ? Cet article est fait pour vous !
Une raquette de tennis possède diverses caractéristiques lui permettant d’être adaptée à certains types de joueurs. Dans ces caractéristiques, nous avons la taille du tamis, le plan de cordage, l’équilibre de la raquette et bien d’autres. Dans cet article nous allons nous intéresser à la taille du tamis des raquettes.
Quelles sont les différentes tailles de tamis ? Comment est-il mesuré ? Bref Ce qu’il faut savoir sur les tamis des raquettes de tennis :
Le tamis sur les raquettes de Tennis est l’endroit où se trouve les cordes. On mesure cette surface en cm2. Cette caractéristique peut grandement changer les caractéristiques d’une raquette.
Sur une gamme de raquette, les marques produisent la même raquette mais avec différentes tailles de tamis.
D’ailleurs, il existe trois grandes catégories de tailles de Tamis. Chaque taille de tamis permet des utilisations différentes. Les trois catégories existantes sont : les petits tamis (inférieur à 620 cm2) les tamis moyens (entre 630 et 645cm2) puis les grands tamis ( à partir de 660cm2).
Les Raquettes à petit tamis :
Ces raquettes ont donc une surface inférieure à 620 cm2. D’ailleurs Federer au début de sa carrière jouait une raquette avec un tamis inférieur à 600 cm2 !
Plus le tamis d’une raquette de tennis est petit plus il permettra d’avoir du contrôle et de la maniabilité. Cependant il sera plus dur de mettre de la puissance.
Ce style de raquette est très orientée contrôle. Elle est donc choisie par les joueurs ayant déjà une certaine expérience du tennis.
En effet, pour réussir à jouer avec ce style de raquette, il vous faut une bonne condition physique.
Quand vous jouez avec une raquette avec un petit tamis, vous vous devez d’être très rigoureux sur votre placement. Le tamis ne vous pardonnera pas un placement approximatif.
Les Raquettes à tamis moyen :
Elles possèdent des tailles de tamis comprises entre 630 et 645 cm2.
Ce sont les raquettes les plus polyvalentes et passe partout, elles sont le bon compromis entre maniabilité, contrôle et puissance. D’ailleurs, la majorité des raquettes sur le marché ont un tamis compris dans ces normes.
Ces raquettes sont utilisées par des débutants jusqu’au professionnels, ces tailles de tamis seront idéales pour la majorité des styles de jeu.
Les Raquettes avec un tamis de grande taille :
Ce sont les raquettes avec les plus grand tamis du marché, ils peuvent commencé à 660 cm2 jusqu’à 700 cm2, voir un peu plus pour certaines exceptions.
Ce genre de tamis permet de mettre pas mal de puissance dans les balles, et aussi de mettre des effets plus facilement du fait que les cordes sont plus espacées que sur des tamis plus petit.
De plus, puisque la surface de frappe est plus grande, la raquette offrira aux joueurs plus de tolérance lorsque les balles ne seront pas très bien centrées.
Quelle taille de tamis pour qui ?
Un débutant ou un joueur en recherche de puissance et de fun devra s’orienter vers une raquette à grand tamis.
Un joueur ayant un style de jeu défensif ou basé sur les effets devra choisir soit une raquette à grand tamis soit à tamis moyen pour gagner un peu en contrôle.
Un joueur déjà très expérimenté avec une recherche de contrôle et de maniabilité car il a un jeu très agressif et basé sur l’attaque va préféré prendre une raquette avec un petit tamis.
Enfin un joueur qui ne sait pas vers quoi s’orienter doit faire un compromis et choisir une raquette avec un tamis moyen.
Voilà vous savez maintenant tout sur les tamis des raquettes de tennis.
Si cet article t’a plu partages le un maximum, Dis moi en commentaire quelle est la taille de ton tamis et si ça te convient.
Vous pouvez également retrouver d’autres articles de ce type sur le site comme celui sur « le poids des raquettes ».