Choisir le meilleur Plan de cordage pour sa raquette !

Vous voulez changer de raquette de Tennis mais vous ne savez pas quel plan de cordage choisir pour votre raquette ? Cet article est fait pour vous !

Une raquette de tennis possède diverses caractéristiques lui permettant d’être adaptée à certains types de joueurs. Dans ces caractéristiques, nous avons la taille du tamis, le plan de cordage, l’équilibre de la raquette et bien d’autres. Dans cet article nous allons nous intéressé aux plans de cordages.

Le plan de cordage c’est quoi ?

Le plan de cordage sur une raquette c’est le nombre d’œillets (d’insertions pour le passage des cordes) présent sur le cadre. On nomme un plan de cordage selon son nombre de montants (les cordes à la verticale) et son nombre de travers (les cordes à l’horizontale).

Un plan de cordage 16×19 par exemple, présentera donc 16 montants et 19 travers.

Plus il y a de montants et de travers, plus il y a de cordes, et donc moins il y a d’espace entre les cordes.

Les différents plans de cordages :

Les plans de cordages dit « ouvert » :

Ce sont les plans de cordages qui possèdent un nombre de cordes peu élevés, peu dense. On inclut dans cette catégorie les plans compris entre le 14×18 ( rappel : il y a donc 14 montants et 18 travers), et le 16×18. Tous ces plans de cordages permettent de mettre du lift et de la puissance dans les balles plus facilement. En revanche du fait que les cordes sont très éloignées les unes des autres, le joueur va perdre en contrôle et en précision.

Exception : Certaines raquettes ayant un tamis très petit, mais ayant aussi un plan de cordage ouvert ne donnera pas autant de puissance que des raquettes à tamis moyen ou grand et avec un plan de cordage ouvert. En effet puisque la taille du tamis est moindre, la place entre les cordes le sera aussi ce qui diminuera également les bénéfices de ce type de plan de cordage.

La Phantom de chez Prince :

Comme exemple on peut prendre la phantom 93 P de chez prince. Elle possède un plan de cordage en 14×18 et une taille de tamis de 600cm2, pour avoir un plan de cordage donnant autant de puissance que les autres raquettes avec des plans de cordages ouvert comme le 16×16 ou le 16×18, la marque a du aller encore plus loin en donnant un plan de cordage encore plus extrême avec seulement 14 montants.

Dans cette gamme, il existe également une phantom avec un plan de cordage en 18×20. Il y a donc un modèle avec un plan orienté puissance et lift avec le 14×18 et un orienté contrôle et toucher avec le 18×20.

La Wilson Ultra :

Dans cette catégorie, nous allons retrouver par exemple des wilson ultra avec un plan en 16×15 et avec un tamis en 677cm2 ce qui donne un plan très ouvert et donc offre beaucoup de puissance.

Les Babolat EVO :

On retrouve également les raquettes de la gamme Evo de chez Babolat, il s’agit de la gamme grand tamis de la marque, ces raquettes sont montées avec un plan en 16×17.

Les Wilson Blade et Burn :

Il y a également une dernière spécificité. Dans cette catégorie on retrouve des Wilson Blade et Burn avec des plans de cordage que je qualifierait d’inversés car ils possèdent plus de travers que de montants avec un plan en 16×18. Ce plan permet de l’explosivité et bien sur comme les autres plans ouverts, de la puissance et du lift.

Enfin ce genre de plan de cordage provoque beaucoup de contraintes au cordage qui fait qu’il va s’user et casser plus vite.

Le plan de cordage 16×19 :

Je ne vais pas intégrer ce plan dans une catégorie car il se place entre les plans ouvert et ceux plus fermé. Il offre le meilleur compromis entre le contrôle que peut offrir un plan fermé et la puissance et le lift qu’offre un plan ouvert. C’est donc le plan de cordage le plus polyvalent.

La majorité des raquettes du marché vont être montées en 16×19.

Les plans de cordages dit « fermés » :

Dans cette catégorie, on intègre les plans de cordages compris entre le 16×20 et le 18×20. Ce sont des plans qui sont plus orientés contrôle et toucher, bien sur plus on monte en nombre de cordes, plus on gagne en toucher et moins il y en a plus le cordages se rapproche du 16×19 qui donne de la polyvalence.

On peut également noter l’existence des plans de cordages 18×18 et 18×19 dans cette gamme.

Les plans de cordages fermés permettent aux cordages de tenir un peu plus longtemps que les plans ouverts car il y a moins d’espaces entre les cordes et de ce fait, les cordes bougent moins à la frappe.

Quel plan de cordage pour qui ?

En ce qui concerne les joueurs débutants, il sera plus intéressant pour eux d’opter pour une raquette avec un plan de cordage ouvert car cela leur permettra de gagner facilement en puissance et de trouver une belle longueur de balle sans devoir trop forcer.

Pour les joueurs plus expérimentés, en fonction du style de jeu, les plans de cordages les plus intéressants vont être le 16×19 pour les lifteurs et les défenseurs, car cela leur offrent du contrôle sans leur faire perdre la capacité de lift et la puissance que transmet les plans de cordages plus ouverts.

Pour les attaquants, les joueurs qui envoient des balles rapides à plat, ils vont s’orienter vers les plans de cordages fermés pour gagner un maximum de contrôle du fait que leur jeux est basé sur la prise de risque. On va également avoir les serveur-volleyeurs dans cette catégorie de plans de cordages, cela leur permettront d’avoir beaucoup de toucher pour jouer les coups au filet.

Les raquettes avec un plan de cordage adaptable :

Head a sorti il y a quelques années la gamme de raquettes « Adaptive ». J’en ai déjà parlé dans un précédent article, si cela vous intéresse je vous mets le lien juste en-dessous.

Ces raquettes ont des joncs (les petites pièces en plastiques sur le côtés des raquettes qui permettent de faire passer les cordes) interchangeables, ce qui permet aux joueurs ayant ces raquettes de pouvoir changer le plan de cordage de leur raquette.

On peut choisir deux plans différents, à l’origine sur la raquette, c’est le plan en 16×19 qui est présent et on peut choisir de mettre un 16×16 sur la raquette en achetant le kit Adaptive. Ce système est intéressant car cela permet d’avoir une raquette et de la modifier en fonction de sa progression, par exemple un joueur débute le tennis et achète cette raquette.

Il sera intéressant de prendre le plan 16×16 au tout début pour gagner en puissance et quand il a acquis un niveau qui lui permet de frapper un peu plus et de mettre plus d’effets, ce joueur va modifier son plan pour mettre le 16×19 et gagner en contrôle et en toucher.

Voilà ! Vous savez tout sur les plans de cordages des raquettes de Tennis.

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partagez le plus possible !

Vous pouvez également retrouver d’autres articles de ce type sur le site comme celui sur « le poids des raquettes ».

A très bientôt pour un nouvel article !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.