Vous voulez changer de raquette de Tennis mais vous ne savez pas quel poids choisir pour votre raquette ? Cet article est fait pour vous !
Une raquette de tennis possède diverses caractéristiques lui permettant d’être adaptée à certains types de joueurs.
Dans ces caractéristiques, nous avons la taille du tamis, le plan de cordage, l’équilibre de la raquette et bien d’autres.
Dans cet article nous allons nous intéresser aux poids des raquettes.
À quoi correspond le poids d’une raquette ?
Le poids d’une raquette de Tennis est exprimé en gramme.
Ce poids est toujours indiqué sur le cadre des raquettes. Il correspond au poids de la raquette non cordée.
Il peut varier entre 230g pour les raquettes les plus légères à 340g pour les plus lourdes.
Actuellement la raquette la plus légère sur le marché est la Head Extreme Power. La plus lourde est la Wilson Pro Staff RF97.
Quand on choisit une raquette de tennis, le poids indiqué est le poids non cordé, mais elle sera plus lourde quand vous allez commencer à jouer avec car en ajoutant le cordage, un surgrip et éventuellement un anti vibrateur, la raquette sera forcément plus lourde.
Un cordage pèse environ 20g, un surgrip entre 3 et 4g et un anti vibrateur environ 3g.
Lorsque vous allez jouer avec votre raquette elle pèsera donc près de 25g en plus de ce qui est indiqué.
Les différents types de poids :
Les raquettes légères :
On mettra dans la catégorie des raquettes légères les raquettes pesant moins de 280g. L’avantage de ces raquettes est le fait qu’elles soient plus maniables.
En effet le fait qu’elles soient légères rend l’application des gestes plus faciles.
Cela peut paraitre tentant et agréable d’avoir une raquette légère car on peut penser qu’il sera plus facile et moins couteux en énergie lors de frapper dans les balles.
Ces raquettes sont certes d’être très maniables, or il sera beaucoup plus difficile de mettre de la puissance dans les balles. Elles seront également moins stables à l’impact et absorberont moins les vibrations que peuvent provoquer les impacts avec les balles.
C’est votre bras qui encaissera les chocs à la place de la raquette.
Il ne faut donc pas croire que ce style de raquette vous empêchera de vous blesser au bras, bien au contraire.
Pour les joueurs ayant un tennis elbow, évitez de chercher absolument la raquette la plus légère possible.
Les raquettes intermédiaires :
On intégrera dans cette catégorie les raquettes comprises entre 280 et 305g. Ce sont des raquettes qui permettent d’avoir un peu plus de puissance et sont bien plus stables lors des frappes.
Ce seront des raquettes qui seront adéquat pour la plupart des joueurs de tennis. Car elles font la meilleure synthèse entre maniabilité et puissance.
Les raquettes lourdes :
À partir de 305, 310g on peut considérer que se sont déjà des raquettes lourdes.
Le choix de ce type de raquette n’est pas anodin. Il faut être conscient de ce que l’on va acheter car il faut avoir le bras bien préparé pour encaisser tout un match avec des raquettes aussi lourdes.
Les avantages de ces raquettes vont être le fait qu’il sera plus facile de mettre de la puissance dans les balles. Elles absorberont également beaucoup mieux les vibrations que les raquettes légères.
En revanche il sera possible d’avoir ces avantages seulement si la raquettes n’est pas trop lourde pour le joueur. Si elle est trop lourde, les gestes seront difficiles à réaliser et le joueur sera en retard sur les frappes de balles.
Comment choisir le poids de sa raquette ?
Débutants :
Pour les joueurs débutants, le plus intéressant sera de partir sur une raquette maniable donc légère. Mais pas trop non plus, une raquette entre 270 et 280g sera parfaite pour commencer.
Compétiteurs :
Pour les joueurs commençant la compétition jusqu’à 3ème série il faudra plus s’orienter vers une raquette de minimum 280g, jusqu’à 305g.
Pour les personnes à partir de fin 3ème série début seconde, il sera intéressant de prendre une raquette pesant 310 à 320g. Mais attention avant d’en acheter une à ce poids là, prenez bien le temps d’en essayer pour voir si cela convient bien à votre bras et à votre jeu.
Certes le poids est important mais il faut aussi bien regarder l’équilibre de la raquette, car une raquette légère mais où tout le poids est en tête ne vous procurera pas forcément de maniabilité.
Ainsi qu’une raquette lourde, si la plupart de son poids est vers le manche, vous ne ressentirez peut-être pas le poids de celle-ci. Vous pourriez même penser qu’une raquette à 285g avec un poids en tête est plus lourde qu’une raquette à 300g avec un poids en tête.
Je vous invite à jeter un coup d’œil à l’article sur l’équilibre pour en savoir plus
Voilà vous savez tout sur le poids des raquettes.
J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’oubliez pas de partager l’article et de me dire en commentaire le poids de votre raquette.
Vous pouvez également retrouver d’autres articles de ce type sur le site comme celui sur « le profilé des raquettes ».
À très bientôt pour un nouvel article !