Comment Choisir l’Equilibre de sa Raquette de Tennis ?

L’équilibre des Raquettes est l’une des différentes caractéristiques permettant de différencier les raquettes : Mais qu’est ce que c’est ?

Une raquette de tennis possède diverses caractéristiques lui permettant d’être adaptée à certain types de joueurs.

Dans ces caractéristiques, nous avons la taille du tamis, le plan de cordage, l’équilibre de la raquette et bien d’autres.

Dans cet article nous allons nous intéresser à l’équilibre des raquettes.

L’équilibre des raquettes c’est quoi ?

L’équilibre d’une raquette, c’est le point où la raquette tient en équilibre seule. C’est l’endroit où il y a autant de poids vers le manche que vers la tête de raquette.

L’équilibre des raquettes s’appelle aussi balance.

Comment mesurer l’équilibre des raquettes ?

On le mesure en Europe en centimètres, on part du bout du manche et on mesure jusqu’au point d’équilibre.

En général, la taille d’une raquette est de 68.5cm. Mais le point d’équilibre n’est pas forcément situé à 34.25cm du manche.

Celui-ci se situe en général entre 30 et 34cm. Mais pourquoi ? Car il y a plus de matière au niveau du tamis que du manche.

Le point d’équilibre dépend aussi des matières utilisées lors de la fabrication des raquettes.

En effet, on n’utilise pas la même matière pour le manche que pour le cadre. Cela provoque donc une différence de poids.

Les marques utilisent du graphite ou graphène pour les cadres. Et une matière composite, majoritairement en plastique aujourd’hui pour les manches.

Ont peut aussi parler de la Head MXG. Head utilise du magnésium pour le coeur de cette raquette.

Ce matériau étant très léger cela peut changer l’équilibre de la raquette.

Une raquette a donc une balance comprise entre 30 et 34cm. Plus ce chiffre est élevé et plus le poids de la raquette va être en tête. A l’inverse, plus il est bas, plus le poids de la raquette sera en manche.

On mesure ce point très simplement avec une règle et un point d’équilibre. Ensuite il n’y a plus qu’à déplacer ce point sur la raquette. Quand elle est à l’équilibre, on place la règle en bout de manche jusqu’à ce point et on regarde la distance sur la règle.

On mesure l’équilibre des raquettes quand elles sont non cordées. Ensuite, on ajoute environ 1 cm en tête avec le cordage.

une fille qui tend une raquette avec une balle dessus

Les 3 types d’équilibres :

On va donc placer les raquettes dans trois catégories selon leur point d’équilibre :

Equilibre en manche :

Pour les raquettes avec un équilibre en manche, leur point d’équilibre est inférieur à 32 cm.

Les raquettes ayant ce genre d’équilibre sont des raquettes lourdes, souvent supérieures ou égal à 300g. Le fait de mettre un point d’équilibre bas pour les raquettes lourdes permet d’avoir plus de contrôle et de maniabilité. En revanche on perd en puissance.

On ne met pas de point d’équilibre bas sur les raquettes légères. En effet il est plus compliqué pour les joueurs de mettre de la puissance dans leurs balles avec un poids en manche.

En revanche, pour les raquettes lourdes, on ajoute rarement du poids en tête car le poids de celle-ci permet déjà de mettre de la puissance facilement.

De plus, cela fatiguera le bras plus vite et pourrait causer des blessures.

Equilibre neutre :

Pour les raquettes qui ont un équilibre qui est ni en tête ni en manche sont considérées comme neutre, ce sont des raquettes avec un point d’équilibre entre 32 et 33cm.

Une grande partie des raquettes sur le marché ont un équilibre neutre car cela permet d’avoir des raquettes polyvalentes, et offre un bon compromis entre les avantages des raquettes ayant un poids en manche (contrôle et maniabilité) et les avantages des raquettes avec un poids en tête (puissance).

Equilibre en tête :

Les raquettes avec un équilibre en tête ont un point d’équilibre supérieur à 33cm.

Cela fait perdre en contrôle et rend la raquette moins maniable. Par contre cela permet de gagner en puissance. C’est une bonne solution pour les joueurs ayant du mal à mettre de la puissance dans leurs balles. Cela évite à des joueurs débutants et intermédiaires de devoir prendre des raquettes trop lourdes.

En revanche faites attention car ce style de raquette peut provoquer plus de blessures que les autres, car la torsion de la raquette au moment de l’impact de la balle sera amplifiée.

L’équilibre des raquettes : Comment choisir une raquette bien équilibré ?

Pour les joueurs débutants ou intermédiaires, il faut vous orienter soit sur des raquettes ayant un poids en tête et donc un poids très léger ou alors prendre des raquettes un petit peu plus lourdes mais ayant un poids neutre qui vous permettra quand même d’avoir de la puissance mais surtout vous évitera de vous blesser.

Pour les joueurs expérimentés jouant avec des raquettes lourdes et en recherche de contrôle, privilégiez les raquettes avec un poids en manche.

De plus, si vous ne jouez pas régulièrement (environ une fois par mois) pensez aux raquettes avec un poids en tête pour pouvoir mettre de la puissance facilement.

Si vous jouez une fois par semaine, orientez vous vers une raquette neutre, qui vous permettra quand même de mettre de la puissance mais vous évitera une blessure.

Enfin si vous jouez plus intensivement (à partir de 2 fois par semaine), privilégiez les raquettes avec un poids en manche.

Voilà, vous savez maintenant tout sur l’équilibre des raquettes.

Si cet article vous a plu, allez voir les autres articles sur le matériel de Tennis comme l’article sur la taille du manche des raquettes.

A bientôt pour un nouvel article !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Une réponse sur “Comment Choisir l’Equilibre de sa Raquette de Tennis ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.