Comment Choisir la Rigidité de sa Raquette ?

La Rigidité des Raquettes est l’une des différentes caractéristiques permettant de différencier les raquettes : Mais qu’est ce que c’est ?

Dans cet article, nous allons répondre à cette question !

La Rigidité des Raquettes : Comment est-elle mesurée ?

La rigidité des raquette est mesurée en Rahmen (Ra), celle-ci est comprise entre 55 et 75 Ra. Plus une raquette a un indice de Ra élevé, plus elle sera rigide.

On considérera donc une raquette souple entre 55 et 60 Ra, une semi rigide entre 62 et 67 Ra et une raquette rigide à partir de 67 Ra.

Comment créer une raquette rigide :

On rend une raquette plus rigide en ajoutant de la matière au cadre, en le rendant plus volumineux. En effet en rendant un cadre volumineux, ou plus épais, ce dernier sera plus rigide.

En revanche il est possible d’avoir une raquette avec un cadre plus épais, mais être moins rigide qu’une raquette plus fine. Cela dépend des matériaux utlisés.

L’idée Reçue sur la Rigidité des Raquettes :

Une idée populaire dans le tennis dit que plus une raquette est rigide plus elle est dure à jouer.

Or une raquette considérée comme très rigide, permettra au joueur de mettre facilement de la puissance dans ses balles.

Par opposition une raquette souple donnera quant à elle plus de contrôle.

Contrairement au cordage, qui transmet plus de puissance si celui-ci est peu tendu, grâce à un effet dit « trampoline ».

Il faut que la raquette soit rigide pour transmettre de la puissance. Car cette dernière se doit de rester stable lors du contact avec la balle.

Cela permet au cordage de retransmette plus facilement la puissance à la balle.

Une raquette souple va quant à elle rester en contact plus longtemps avec la balle. Car celle-ci va plus se déformer au contact de la balle et va donc permettre d’avoir plus de contrôle.

Par la même occasion, il sera plus facile d’imprégner de l’effet dans ses balles lorsque la raquette est souple. Car le temps de contact avec la balle est plus grand.

Enfin nous pouvons penser qu’avoir une raquette rigide aura un effet plus néfaste sur le bras et provoquera plus de blessures au bras que les raquettes souples.

Or, il s’avère qu’il n’y a pas vraiment de différences sur ce sujet. Un joueur ayant une raquette souple peu tout autant se blesser au bras qu’un joueur utilisant une raquette rigide.

Dans le doute, si vous pensez que c’est à cause de cela que vous avez mal au bras, prenez une raquette semi-rigide.

Choisir sa raquette :

Choisir sa raquette en fonction de la rigidité reste quelque chose d’assez subjectif, en revanche nous pouvons tout de même donner de conseils simples.

Un joueur débutant le tennis devrait privilégier une raquette rigide, donc à partir de 70 Ra car il sera plus facile pour lui de trouver de la longueur de balle.

Des joueurs plus expérimentés ainsi que ceux qui ont tendance à envoyer des balles trop longues vont s’orienter vers des raquettes semirigides à souples, pour en fonction du cas de figure gagner en contrôle et donc précision et pour l’autre cas de figure, perdre en puissance dans sa frappe pour envoyer des balles moins longues.

Vous savez maintenant tout sur la Rigidité des raquettes de Tennis.

Vous pouvez également retrouver d’autres articles de ce type sur le site comme celui sur « le poids des raquettes ».

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.