Comment Fonctionne le Classement de Tennis en France ?

Beaucoup de joueurs de tennis et de débutants, connaissent l’existence d’un classement pour les compétiteurs en France. Or, une partie de ces personnes ne comprennent pas comment fonctionne le système des classements en France.

C’est pourquoi je t’explique cela aujourd’hui.

Les classements en France sont contrôlés par la Fédération Française de Tennis (FFT). Ils sont répartis en 4 séries. Chacune d’entre elles est divisée en différents échelons ou classements, et chaque échelon est constitué de plusieurs joueurs.

Cette organisation permet de créer une hiérarchie du niveau de jeu du tennis français.

Les Différentes Séries et leurs Classements :

Comme je viens de l’expliquer dans l’introduction, il existe 4 séries dans le classement français.

Les séries vont du niveau débutant au niveau professionnel. On commence par la 4ème, et la 1ère série est celle regroupant les joueurs professionnels.

Pour connaître le classement que tu vas avoir grâce à tes matchs, tu peux consulter l’article sur les règles du calcul du classement FFT en cliquant ici.

Les NC :

Il existe une catégorie de joueurs n’entrant dans aucune de ces séries. Il s’agit des joueurs « NC ». Cette abréviation correspond à « Non Compétiteurs » pour la FFT, dans les clubs, les personnes parlent plutôt de « Non Classés ».

Chaque nouveau licencié au tennis devient automatiquement NC.

La 4 ème Série du Classement français :

Au sein de la catégorie 4ème série se trouve 6 classements/échelons.

Nous avons dans l’ordre, 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2 et 30/1. 30/1 étant le meilleur classement de cette série.

Dès lors qu’un joueur NC joue un match (simple ou double) dans une compétition homologuée par la FFT, il se voit attribuer le classement de 40 si : il gagne ou perd le double, ou si il perd son simple.

Un joueur peut être classé 40 d’une autre manière. Si celui-ci participe à une activité non homologuée au sein de son club, le président de ce club peut demander à la ligue de classer son joueur 40.

En revanche, si celui-ci gagne son premier simple, il sera 30/5 lors du prochain changement de classement.

Chaque victoire fait gagner des points aux joueurs. En fonction du nombre de points récoltés, celui-ci se verra classer à l’échelon correspondant à son nombre de points.

La 3 ème Série du Classement en France :

La 3 ème série est constituée des classements 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2 et enfin 15/1.

Celle-ci correspond à des joueurs ayant déjà une certaine expérience de la compétition.

La 2nd Série :

La seconde série en France est constituée de trois types de joueurs. On y retrouve les joueurs ayant encore des classements positifs, les joueurs avec des classements négatifs et enfin les premiers numérotés français.

Concernant les classements positifs, ils commencent à 15 et s’arrêtent à 0 avec la présence entre ceux-ci des classements 5/6, 4/6, 3/6, 2/6 et 1/6.

Les classements négatifs vont quant à eux de -2/6 à -15 en passant par -4/6.

Enfin, les joueurs seconde série numérotés, sont classés entre N100 et N31 pour les hommes et entre N60 et N21 pour les dames.

La petite différence entre les joueurs numérotés et les autres, c’est que chaque numéro comprend un seul joueur.

Au sein de cette série, se trouve des joueurs confirmés pour les classements positifs mais également des joueurs semi professionnels à professionnels.

La 1 ère Série, L’Elite du Classement en France :

Pour finir la description des échelons présents dans chaque série, il reste à décrire la première série.

Celle-ci est composée uniquement de joueurs professionnels.

Le classement de ces joueurs va de N30 à N1 pour les hommes, et de N20 à N1 pour les femmes. Ce classement est basé sur les résultats de ces joueurs dans le circuit WTA pour les dames, et ATP pour les hommes.

Tableau du classement de tennis en France

La Pyramide des Classements :

Après t’avoir expliqué la composition de chaque série, tu sais donc qu’il existe un nombre défini de classements par série.

Cependant, ce que tu ne sais pas encore c’est que dans chaque échelon il y a un nombre défini de joueurs. C’est la FFT qui décide du nombre de joueurs à ne pas dépasser par classement, au début de chaque saison.

On parle alors de Pyramide des classements, car le nombre maximum de joueurs par échelon diminue de plus en plus en se rapprochant de la première série.

Pyramide du classement en France

Ce procédé, permet d’obtenir lors des tournois, une progression linéaire du niveau de jeu.

Un Statut Particulier du Classement en France :

Il existe en plus de tous ces classements, un statut particulier. Ce statut s’adresse aux anciens compétiteurs.

Il s’agit de la notion de ND qui signifie « Non Déterminé ». Cela veut dire que le joueur en question a été classé auparavant. Il doit alors adresser une demande, par le biais du président de son club à sa ligue, afin de lui attribuer un classement à la hauteur de son niveau actuel.

Ce cas arrive lorsqu’un joueur a arrêté la compétition durant les 5 années sportives précédentes et qu’il a été classé au minimum 30/2.

Les classements de Tennis en France n’ont désormais plus de secret pour toi. Si tu veux approfondir encore tes connaissances tennistiques j’ai écrit un article sur les règles de bases du Tennis juste ici.

Si cet article t’as permis d’éclaircir le système de classement en France, partages-le à tes amis.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.