Si tu suis un peu le circuit de tennis professionnel, tu as sans doute remarqué que sur certains tournois, les matchs se jouent en 3 sets gagnants et d’autres tournois en 2 sets gagnant. Mais au niveau amateur, aussi, il existe différents formats de matchs. Je t’explique tous les types de matchs que tu peux être amenés à jouer en France.
En France, c’est la Fédération Française de Tennis qui se charge des différentes règles de jeu. Parmi ces règles, il y a bien sûr celles concernant les matchs, et donc, le format de ceux-ci.
Pour répondre au mieux aux contraintes d’âges, de temps, et d’évolution de la pratique du tennis, la FFT a créé 7 différents formats de matchs.
Pour chaque format, il existe un coefficient a multiplié au nombre de points gagnés selon le classement du joueur vaincu.
Le Format 1 :
Le format 1 au tennis correspond au format de match traditionnel. Ce type de match se joue en 3 sets de 6 jeux gagnants. A 40 A, pour gagner le jeu, on joue les avantages, c’est-à-dire qu’à 40 A il faut gagner deux points d’affilés pour gagner le jeu. A 6/6, afin de se départager, on joue un jeu décisif (Tie-break).
Ce format de match est le format de jeu traditionnel jusqu’à la catégorie des plus de 60 ans. A partir de la catégorie + de 65 ans, le format est légèrement différent afin de raccourcir les matchs.
Le Format 2 :
Ce format de jeu est légèrement différent du précédent, le match se joue toujours avec 2 sets de 6 jeux, or le 3 ème set se joue en super jeu-décisif (super Tie-break). Ce type de jeu décisif est remporté par le premier joueur à 10 points.
Enfin, à 40 A, les jeux se gagnent également aux avantages.
Les matchs en format 2 sont joués à partir de 12 ans et est le format de jeu officiel des catégories + de 65 ans et plus.
Le Format 3 :
Le Format 3 est l’un des formats les plus répandus dans les TMC. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur les TMC, tu peux aller voir cet article : « Les TMC (Tournoi Multi-Chances) : Le Meilleur Format de Tournoi ? ». On le retrouve aussi lors des compétitions du niveau Galaxie vert.
Ce type de match est plus court que les matchs traditionnels puisqu’il se joue en 2 sets de 4 jeux gagnants. On joue un point décisif (NoAd) à 40 A et un Tie-break à 4/4. Enfin le 3 ème set se joue en super Tie-break.
Le Format 4 :
Celui-ci correspond au type de match que l’on joue en double. Il se joue en 2 sets de 6 jeux, avec la présence du NoAd à chaque jeu, un Tie-break à 6/6 et un super Tie-break à la place du 3 ème set.
Le Format 5 :
Parmi tous les formats de jeu, nous retrouvons également le format 5. Il se déroule de la façon suivante : 2 sets de 3 jeux, NoAd à chaque jeu et tie-break à 3/3. Le troisième est un super tie-break.
Ce type de format s’applique à la compétition des 8 ans et plus (tournoi galaxie vert et orange), à noter que les TMC de ce format sont autorisés pour les joueurs à partir de 11 ans.
Le Format 6 :
Après le format 5, on retrouve bien sûr le 6. Celui-ci se déroule en 2 sets de 4 jeux gagnants, NoAd, Tie-break à 3/3 et Super Tie-break au 3 ème set.
Ce genre de match se déroule lors des compétitions de TMC 11 à 15 ans, mais également à partir de 8 ans pour les catégories Galaxie Vert et Orange.
Le Format 7 :
Pour finir, on retrouve le format 7, où il faut gagner 2 sets de 5 jeux pour remporter le match. Il y a la présence du NoAd, d’un Tie-break à 4/4 et d’un Super Tie-break au 3 ème set.
Ce format de partie est utilisé, lui aussi, lors des TMC de 11 à 15 ans et aussi pour des tournois Galaxie verts.
Les Coefficients Correspondant aux Différents Formats de Matchs :
Tu pourras trouver juste en dessous un tableau récapitulatif des coefficients correspondant aux différents formats de matchs.
Tu connais désormais les différents formats de matchs existants en France ainsi que les coefficients de points correspondants.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à partager le site Boxing-tennis.com à tout tes amis !