Si tu as déjà regarder un match de tennis, à la télé ou en vrai, tu as sûrement déjà entendu parler d’ace. Cependant, si tu n’as jamais entendu parler de ce qu’était un ace, félicitations, tu es au bon endroit pour tout savoir dessus !
Définition du Mot Ace :
Au tennis, pour engager un point, le joueur doit effectuer un service. Pour réaliser un service, ce dernier doit se placer derrière la ligne de fond de court, frapper la balle au dessus de sa tête et l’envoyer dans le carré adverse situé en diagonale.
Lors du passage de la balle au dessus du filet, cette dernière ne doit pas toucher la bande du filet, sinon on annonce la balle « let ». Cela veut dire que le service doit être rejoué.
Tu peux retrouver un article expliquant les règles de bases au tennis : clique ici.
5 situations peuvent alors se produire après un service. Je viens déjà de vous expliquer la première, il s’agit du cas où la balle de service touche le filet et rebondit dans le bon carré, il y a alors « let ».
La deuxième situation possible est que la balle de service ne rebondisse pas dans la bonne zone, on dit alors qu’il y a « faute ». Si cette balle est « bonne », et que le receveur réussit à la renvoyer dans la partie adverse, le point continue.
La quatrième possibilité est que la bonne soit bonne, que le receveur la touche mais ne réussisse pas à la renvoyer dans les limites du terrain. On parle ici de service gagnant.
Enfin la dernière possibilité est aussi un service gagnant, la balle rebondit dans le bon carré, hors l’adversaire ne réussit pas à la toucher avant qu’elle ne rebondisse deux fois. Le serveur remporte alors le point en faisant un « Ace ».
Pourquoi Utilise-t-on ce Mot ?
Plusieurs théories tournent autour de l’origine de ce mot, cependant la plus crédible serait que le mot ace serait un dérivé du mot « As », en référence aux jeux de cartes.
En effet l’as au jeu de carte est une carte « précieuse » mais aussi dans la plupart des jeux très puissantes.
Comment Faire un Ace :
Pour réussir un ace, il faut mettre son adversaire assez en difficulté pour qu’il ne parvienne même pas à toucher la balle. Plusieurs options s’offrent alors à toi !
Tu peux soit frapper très fort, mettre de l’effet dans ta balle ou encore faire jouer le vice qui est en toi.
Pour ce qui est de la force et des effets, il va falloir que tu réussisse à trouver de super zones, comme la zone du « T » (le coin entre les deux carrés de service) ou alors un zone très croisée.
Pour faire un ace avec la malice, le mieux c’est encore de faire un service à la cuillère ( = frapper comme un coup droit mais sans que le balle ne rebondisse avant). Cependant, pour être sûr que ton adversaire ne touche pas la balle, il va falloir que tu réalises ce service en faisant un amorti ( = la balle rebondit juste derrière le filet).
Quelques Records :
Pour que tu te rendes compte des vitesses de service au tennis je vais te donner quelques records :
Le record de l’ace le plus rapide : c’est John Isner qui a réalisé ce coup en 2016. Il a alors envoyé un service à 253 km/h (157 mph). Il existe des services plus rapides mais n’ont pas finit en ace ou alors n’ont pas été homologués par l’ATP.
Le match avec le plus d’aces : il s’agit évidemment du match opposant Isner contre Mahut à Wimbledon 2010 (le match le plus long de l’histoire). Ce match a totalisé un nombre de 216 aces ! Décidément le match de tout les records !
Forcément, le joueur ayant réalisé le plus d’aces en un match est un des deux protagonistes de ce match, à savoir John Isner (avec 113 aces). A noter un homme le talonne de près, c’est évidemment Nicolas Mahut (avec 103 aces).
Pourquoi Autant d’Aces au Tennis ?
Lorsque l’on compare les différents sports de raquette, on remarque qu’il n’y a que au tennis où le pourcentage de service gagnant est aussi élevé. Dans les autres sports de raquette, il est possible de mettre son adversaire dans une grande difficulté dès le service, cependant cela reste assez rare de faire des aces.
Cela est dû au fait que le service au tennis est un coup frappé au dessus de la tête. La poussée des jambes plus le geste du bras descendant procure à ce coup de très grandes vitesses.
Tu en sais désormais davantage sur ce qu’est un ace !
Si cet article t’a plu, n’oublie pas de me soutenir en le partageant un maximum !