L’inertie des Raquettes est l’une des différentes caractéristiques permettant de différencier les raquettes : Mais qu’est ce que c’est ?
Lors de l’achat de votre raquette de tennis, il y a beaucoup de caractéristiques qui vous sont données sur celle-ci, pour que vous puissiez choisir une raquette qui correspond à votre pratique du Tennis, je vous explique chaque caractéristique.
Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer le principe de l’inertie des raquettes de Tennis, ou swingweight en anglais que l’on pourrait traduire par le poids en mouvement.
L’inertie des raquettes : qu’est ce que c’est ?
Premièrement, nous allons résumer simplement ce qu’est l’inertie d’une raquette. L’inertie d’une raquette c’est la facilité que peut avoir une raquette à se déplacer dans l’espace.
L’inertie en détail :
`L’inertie d’une raquette, c’est une valeur, exprimée en kg/cm2. Cette valeur nous permettra par la suite de savoir à quel point votre raquette de tennis est maniable et stable.
En effet, plus sa valeur en kg/cm2 sera petite est plus votre raquette sera maniable et stable. En revanche, ce que vous gagnez en maniabilité, vous le perdez en puissance.
Inversement, si la valeur d’inertie de votre raquette est plus grande, alors vous gagnerez plus en puissance. Ceci sera au détriment de la maniabilité.
Il y a trois facteurs qui peuvent changer l’inertie d’une raquette. Ce sont le poids, le point d’équilibre, et que la longueur de la raquette.
Le poids et le point d’équilibre sont, pour l’inertie, deux facteurs totalement liés l’un à l’autre.
D’instinct on pourrait se dire que plus une raquette est lourde, plus l’inertie sera élevée.
À cela je répondrais oui…. et non.
Le poids est important certes, mais il n’est rien si on ne l’additionne pas avec le point d’équilibre.
Je vais vous expliquer tout cela via un exemple plus concret :
Prenons deux raquettes différentes :
La première est une raquette de 260g avec un point d’équilibre à 345mm. La majorité du poids de cette raquette se situe donc vers la tête de raquette. Son inertie sera alors élevée.
Maintenant prenons une raquette avec un poids de 280g avec un point d’équilibre à 320mm. La majorité de son poids se situe vers le manche. Cette raquette aura une valeur d’inertie plus faible.
Il ne sera donc pas étonnant que vous trouviez que la deuxième raquette est plus légère, ou du moins plus facile à manier par rapport à la première raquette
On peut également remarquer que plus une raquette aura une inertie élevée et plus son profilé sera élevé.
Conclusion : Plus le poids se situe vers la tête de la raquette, plus la valeur d’inertie sera grande et plus la raquette paraitra lourde. Et inversement.
L’inertie des raquettes : Comment mesure-t-on l’inertie ?
La valeur d’inertie d’une raquette s’exprime donc en kg/cm2.
Actuellement, les raquettes ont une inertie comprise entre 285 et 340 kg/cm2. On peut trouver certaines raquettes ayant des valeurs inférieures ou supérieures à celles-ci mais c’est tout de même assez rare.
La meilleure façon de mesurer l’inertie de sa raquette reste l’utilisation d’une machine spécifique. Celle-ci maintient la raquette au niveau du manche et fait bouger cette dernière de gauche à droite. En fonction de la résistance qu’a besoin d’utiliser la machine pour la faire bouger à une vitesse donnée, elle va nous donner la valeur de l’inertie de la raquette.
Ce genre de machine s’appelle une Racket Diagnostic Center (RDC). On les trouve principalement dans les boutiques spécialisées sur le Tennis
Comme il peut être difficile de trouver une machine RDC, il existe un moyen d’obtenir une estimation proche du poids du swing en utilisant des objets trouvés dans la maison. Ce processus est mis en évidence par Tennis Warehouse. Pour les plus bilingues d’entre vous ou avec un bon traducteur, vous pouvez voir le guide étape par étape ici.
L’inertie des raquettes : Peut-on la modifier ?
Oui on peut modifier l’inertie de sa raquette de Tennis.
En ce qui concerne le fait d’augmenter son inertie, cela n’est pas bien compliqué. il suffit de placer des bande de plombs sur son cadre pour modifier le point d’équilibre vers la tête de la raquette.
Cela nécessite tout de même quelques connaissances afin de ne pas mettre les bandes de plombs n’importe ou. Par exemple, si vous mettez les bandes sous votre grip, cela ne changera pas grand chose puisque le poids supplémentaire sera dans votre main quand vous jouerez.
Cela ne modifiera donc pas l’inertie de votre raquette.
En revanche, pour diminuer l’inertie de votre raquette, cela sera plus compliqué.
Certains préparateurs de raquettes le font en limant certains endroits de votre raquette où se situent des pièces en plastique mais cela est bien plus complexe.
Quelle inertie correspond à votre style de jeu ?
Les raquettes ayant une inertie élevée, conviendront généralement plus aux joueurs ayant des gestes amples et avec effets. Cela leur permettra de mettre de la puissance assez facilement, ce qui peut manquer à ce genre de joueurs.
Quant aux raquettes avec de faibles inerties. Elles conviendront plus aux joueurs jouant à plat, avec des préparations courtes. Cela leur permettra de gagner en maniabilité et stabilité.
Information : Si entre deux raquettes différentes, l’inertie de celles-ci sont égales, alors les sensations ne seront pas très différentes quand vous jouerez avec l’une ou l’autre, même si leur poids est totalement différent.
J’espère que cet article a répondu aux questions que vous vous posiez sur l’inertie des raquettes de tennis.
L’inertie est tout de même une notion assez compliquée concernant les caractéristiques des raquettes, j’espère avoir réussi à bien vous expliquer tout cela.
Si ce type d’article vous plait, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, c’est l’article que vous devez lire si vous ne savez pas quelle taille de manche choisir pour votre raquette !